Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Hausse des prix chez BBE 339

Forums > Boutique

avatar

C'est fatigant cette idée que les éditeurs augmentent les prix pour s'en mettre plein les poches.

_Loludian_

démon c'est fatigant cette idée que les clients râlent sur les prix uniquement pour le plaisir ou juste pour s'en mettre plein les poches pour partir à Tahiti se faire masser par de jeunes éphèbes en buvant du champagne moqueur

Griffesapin

Si on veut gagner sa vie, on ne fait pas du jdr, point. Je suis éditeur de plusieurs projets par an, et ça ne me donne pas un salaire pour autant. Pourtant, je fais des projets qui fonctionnent plutôt bien (les Encagés, tout Dark Monkeys, etc.).

Donc si on met un prix sur un jeu, c'est mûrement réfléchi, et c'est un exercice d'équilibriste de jongler entre les rémunérations des différents intervenants (sachant que parmi eux la plupart font autre chose à côté car ils ne peuvent pas gagner leur vie à cause du jdr).

On aimerait tous, nous les premiers, éditeurs, avoir des jeux superbes très bien illustrés, en couverture rigide et tout en couleur à 20€. Si on ne le fait pas, c'est parce que sinon on paupérise toute la chaîne.

Et il faut vraiment être passionné pour gérer un projet de bout en bout sur son temps perso. Du coup oui, ça fatigue de voir des gens dirent "c'est trop cher", "ils abusent", "ils tirent sur la corde". Pourtant là on parle de BBE, et je n'ai rien à voir avec BBE, mais si les prix augmentent, c'est parce qu'ils doivent augmenter pour pérenniser la structure.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
DSC1978

Il y avait surement moins de gammes différentes, surtout en français à l'époque. Si le nombre de rôliste était le même qu'aujourd'hui (ce dont je ne suis pas certain) et qu'il y avait 5 ou 10 fois moins de choix de jeu différents, techniquement cela explique déjà le nombre de vente. Quand j'étais ado, si tu avais joué ou masterisé 20 ou 25 jeux différents, je pense que tu avais vu 95% de ce qui existait en français à un instant T.

Aujourd'hui la plupart de ces jeux qui ont été beaucoup joués à l'époque fin 80s début 90s, ben ils existent toujours : Stormbringer/Hawkmoon ont leur équivalent, Runequest, D&D, AdC, Vampire et le reste du WOD, Paranoia, Bitume, Bloodlust, Nephilim, Rêve de Dragon, Oeil Noir, INS, Warhammer, JTRM/Rolemaster (= un jeu dans les terres du milieu), Starwars, Cyberpunk, Shadowrun, sous une forme ou une autre... Avec parfois une N-ième édition. Y'a quelques vieux jeux genre James Bond, qui ont pas encore été ressortis, mais on a beaucoup de vieux jeux qui ont eu de nombreuses vies, et de nouveaux jeux qui sont venus s'ajouter. La diversité de l'offre n'a jamais été aussi grande je crois.

On parle aussi d'une époque où les jeux vidéos n'étaient pas "en ligne", et où le RPG "vidéo" n'étais pas si développé et si courant. L'engouement pour le JDR était peut-être aussi du, comme pour le livre dont vous êtes le héros, au fait que les médias types jeu vidéos étaient moins développés (et plus chers) - quand il n'y avait qu'une télé par foyer, obtenir l'accès à la télé pour brancher la console était plus complexe dans une famille, qu'aujourd'hui juste dégainer sa tablette ou son portable.

Si en plus la demande est plus faible, donc, même avec le "retour" de l'engouement récent, ça divise encore le nombre de vente pour chaque jdr. Après moi je préfère qu'il y ait une grande diversité, beaucoup de créativité et de qualité, plutôt qu'un choix limité - que ce soit en tant qu'auteur ou de client, j'aime l'idée qu'on ait plein de choix.

avatar

Si les tirages étaient plus importants, c'est que les ventes étaient plus importantes (parce que sinon les éditeurs n'auraient pas duré).

Julien Dutel

.

Justement beaucoup d'éditeurs de cette époque n'ont pas survécu (Descartes, Hexagonal, Oriflam) parce que leur business model s'est écroulé quand "tout le monde" est passé du JdR à Magic (j'évite le point Dumas/Pradel/Zone interdite) et qu'il était impossible pour eux d'écouler les tirages dont ils avaient besoin pour vivre confus

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar
Nutella

De mémoire, Vampire et Shadowrun avaient des couvertures rigides, c'était assez standard à l'époque, et étaient assez épais. J'ai le souvenir "de beaux livres" pour la plupart des JdR, avec de belles illustrations et du papier de qualité. D'ailleurs je préfère le papier granuleux au papier lisse. Ca donnait envie de les collectionner.

Huhu, pour avoir eu la première édition et la deuxième édition de Shadowrun (et les avoir revendus depuis, sacrilège ! brûlez le !), je me souviens surtout du papier noir et blanc pour 4-5 pages couleurs qui se battaient en duel. Du coup elles ressortaient du reste du livre, et c'est vrai que ça donnait un côté classieux par rapport à tous les autres jdr noir et blanc de l'époque. Mais les standards ont changé, pour le meilleur et pour le pire.

avatar

Je pense que c'est une minorité Loludian, et que ca vient aussi d'une meconnaissance de l'industrie et de certaines problematiques quant on fait tourner un business. Faut pas etre amer, il y a un paquet de personnes qui apprecient le travail des editeurs. On peut etre critique, avoir ses preferences, mais au final, il n'y a qu'a voir la confiance qu'on vous fait sur les KS. Donc hauts les coeurs, BBE, 12 singes et autres cylindrées, et continuez a faire du bon taff au mieux de vos possibilités.

avatar
Angel CALL

Je pense que c'était pas "que" MTG qui a tué le truc à l'époque (et oui, Dumas y a participé, et oui MTG était un phénomène qui a bousculé les codes dans les clubs de jdr, là aussi j'y étais donc je dis oui)...

Juste je complète : il y avait aussi les consoles de jeu qui devenaient plus balaises, les jeux vidéos qui se développaient, et les rôlistes "en masse" qui grandissaient, sans forcément voir "une relève" derrière. Je pense qu'il y a eu un vrai "creux" pour le hobby au début des années 2000. Ceux qui venaient chercher une certaine forme d'imaginaire dans du D&D ont trouvé un équivalent avec des niveaux, des dongeons et des persos à builder dans les jeux vidéos. Tournant marquant : Baldur's Gate et consort montrent une migration du "carton" vers "l'écran d'ordi". A mon avis ça compte. Cela touche du monde.

Internet, et les multiples JDR amateurs, gratuits, se développait aussi à côté. Le JDR en termes de création, j'y étais, c'était devenu surtout des jeux amateurs, des jeux en VO - la VF venait trop tard, trop lentement même sur les grosses gammes genre Vampire, Exalted - et pour certains on a vraiment cru qu'on allait disparaitre au profit des MMORPG (qui ne sont pas, à nos yeux de vieux rôlistes, des "jeux de rôles" mais c'est un autre débat). Et puis les FP sont venus chambouler tout ça, de même que le retour en grâce des univers "geek" avec les films LOTR, Marvel etc. D'un seul coup, les "ringards" sont devenus "dans le coup", je reste surpris de cette évolution. Il y a 20 ou 25 ans, aucun acteur hyper connu n'aurait dit "je joues à D&D" publiquement, maintenant, ils participent à des actual play.

avatar

Il y avait surement moins de gammes différentes, surtout en français à l'époque. Si le nombre de rôliste était le même qu'aujourd'hui (ce dont je ne suis pas certain) et qu'il y avait 5 ou 10 fois moins de choix de jeu différents, techniquement cela explique déjà le nombre de vente. Quand j'étais ado, si tu avais joué ou masterisé 20 ou 25 jeux différents, je pense que tu avais vu 95% de ce qui existait en français à un instant T.

Aujourd'hui la plupart de ces jeux qui ont été beaucoup joués à l'époque fin 80s début 90s, ben ils existent toujours : Stormbringer/Hawkmoon ont leur équivalent, Runequest, D&D, AdC, Vampire et le reste du WOD, Paranoia, Bitume, Bloodlust, Nephilim, Rêve de Dragon, Oeil Noir, INS, Warhammer, JTRM/Rolemaster (= un jeu dans les terres du milieu), Starwars, Cyberpunk, Shadowrun, sous une forme ou une autre... Avec parfois une N-ième édition. Y'a quelques vieux jeux genre James Bond, qui ont pas encore été ressortis, mais on a beaucoup de vieux jeux qui ont eu de nombreuses vies, et de nouveaux jeux qui sont venus s'ajouter. La diversité de l'offre n'a jamais été aussi grande je crois.

On parle aussi d'une époque où les jeux vidéos n'étaient pas "en ligne", et où le RPG "vidéo" n'étais pas si développé et si courant. L'engouement pour le JDR était peut-être aussi du, comme pour le livre dont vous êtes le héros, au fait que les médias types jeu vidéos étaient moins développés (et plus chers) - quand il n'y avait qu'une télé par foyer, obtenir l'accès à la télé pour brancher la console était plus complexe dans une famille, qu'aujourd'hui juste dégainer sa tablette ou son portable.

Si en plus la demande est plus faible, donc, même avec le "retour" de l'engouement récent, ça divise encore le nombre de vente pour chaque jdr. Après moi je préfère qu'il y ait une grande diversité, beaucoup de créativité et de qualité, plutôt qu'un choix limité - que ce soit en tant qu'auteur ou de client, j'aime l'idée qu'on ait plein de choix.

jtrthehobbit

Ca me va comme explication, le nombre de jeux dispos pour une population de joueurs plus ou moins equivalente. Pour le jeu video, je ne suis pas sur, mais ca peut jouer a la marge. Merci de la reponse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
DSC1978

Le le coup le jeu vidéo a joué plus qu'à la marge, et notamment le développement des MMO.

avatar
C. Pour le jeu video, je ne suis pas sur, mais ca peut jouer a la marge.
DSC1978

Pas tant à marge que cela je pense. Sur ma table d'enfants, ils seraient beaucoup plus demandeurs, on jouerai probablement un peu plus et l'un d'eux au moins aurait investit pour devenir MJ. Sauf qu'ils préfèrent la "facilité" (=immersion immédiate) des jeux vidéos - surtout en ligne - où ils se retrouvent malgré tout entre copains pour vivre des histoire. Avant pour faire ça il y avait peu d'options.

Et en vrai, c'est exactement la même avec ma table adultes. L'un des joueurs (peut-être 2) se feraient des parties bien régulières que ce qu'on peut proposer dans ma campagne avec femme et enfant ...

Ce qui nous fait déjà 2 MJ avec 2 jeux + les extensions associés non vendus, sur 7 joueurs.

avatar
Julien Dutel

Ce ne serait pas plutôt que les ventes actuelles seraient plus diversifiées, à cause de / grâce à, un choix plus large ?

C'est une vraie question. Car pour avoir accès au JdR par ici à l'époque, il fallait aller dans la capitale régionale. Aujourd'hui il y a internet, avec ses let's play et ses boutiques en ligne. Et on trouve même des JdR en librairies ! Donc difficile de croire que le JdR se vend moins bien qu'à l'époque.

avatar

@Julien Dutel et @The Old One : ok, j'avais l'impression que c'etait plus une population de joueurs passifs, que de joueurs actifs et qui consommaient du manuel. Mais ma perception est sans aucun doute faussée par ma propre pratique. Apres, on n'est pas obligé non plus d'opposer les deux loisirs, qui pour moi sont differents, et repondent a des besoins/envies differents (donc on peut etre bi-classé, et consommer les 2). La preuve, une bonne partie de rolistes joue egalement aux jeux video. Mais generalement il y a un sens de "pas exactement la meme chose" qui nous ramene au JDR sur table (ou VTT mais bref, ce n'est pas l'objet - encore que, les ventes en VTT echappent aux editeurs traditionnels, non?).

avatar

Ce ne serait pas plutôt que les ventes actuelles seraient plus diversifiées, à cause de / grâce à, un choix plus large ?

Non, vraiment pas. Il faut arrêter de croire que la diversification est la raison de ventes de niche. Tout comme la présence de petits jeux indés ne fait aucune ombre aux triple A en jeu vidéo.

Aujourd'hui il y a internet, avec ses let's play et ses boutiques en ligne. Et on trouve même des JdR en librairies ! Donc difficile de croire que le JdR se vend moins bien qu'à l'époque.

Cedrole

Mais c'est ultra récent, les let's play. C'est un phénomène qui n'a même pas 10 ans. Et ça fait 10 ans que les ventes (grâce aux FP) ont commencé à se solidifier un peu.

Et si, le JDR se vend moins bien qu'à la grande époque Descartes/Multisim/Siroz et autre. Que ce soit en termes de masse ou de ventes individuelles.

On semble oublier qu'entre les années 2000 et 2015, les boutiques de JDR avaient aussi massivement déserté le JDR pour se concentrer sur les JdC et les JdP ou autres... ou pour simplement fermer. Même Ludik Bazar a eu sa grand époque uniquement en vendant des stocks d'invendus achetés à très bas prix et en bradant livres et accessoires.

avatar

Apres, on n'est pas obligé non plus d'opposer les deux loisirs

DSC1978

Analyser la cause d'un transfert de joueurs d'un media à l'autre ne veut pas dire les opposer.

avatar

Apres, on n'est pas obligé non plus d'opposer les deux loisirs

DSC1978

Analyser la cause d'un transfert de joueurs d'un media à l'autre ne veut pas dire les opposer.

Julien Dutel

Plus qu'opposer, je voulais dire qu'ils ne sont pas exclusifs... Et que du coup on ne perd pas forcement des joueurs. Mais je comprends le sens general du propos. Apres, c'est vrai, sans faire aucun elitisme, mais que la pratique du JDR sur table est plus contraignante, et demande un autre investissement personnel. Ca peut etre vu comme un obstacle pour ceux preferant une certaine facilité et ne voulant pas se prendre la tête. Mais j'ai la faiblesse de penser qu'on les aurait perdu de toute facon sur la durée ces joueurs....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The Old One
avatar
_Loludian_

Précision, il ne me semble pas avoir râlé sur ce sujet des prix (au contraire cf mon post d'avant) et l'emploi de smileys dans mon post me semblaient suffisants pour montrer que c'était un jeu d'écriture par rapport à ton post clin d'oeil ... car j'en reste sur un principe simple: si le prix (ou le jdr) ne me convient pas , je n'achète pas tout simplement.

avatar

Ne pas négliger non plus que les nombreux jeunes joueurs que nous étions (pour certains) dans les années 80/90 ont a un moment eu un job/une vie de couple/des enfants et que le temps et le budget à consacrer au JdR a considérablement diminué et que les jeunes qui auraient du prendre la reléve sont souvent parti sur le jeu vidéo (consoles ou PC/MMO)

avatar

En effet psychologique, parallèle à ces augmentations, c'est de ce dire que ça a augmenté et qu'on ne peut plus consommer comme "avant". Ça génère une frustration du côté consommateur et il faut trouver un coupable. BBE ou autre, il faut peut être également consommer autrement et arrêter d'empiler les ouvrages.

Je ne critique pas les collectionneurs ni les éditeurs mais l'acte de posséder est tellent encré en nous qu'on en arrive à être aveugle sur les contraintes financières de chacun.

avatar
DSC1978

Le temps (et le temps de loisirs) est un facteur non négligeable.

Le boulot, du temps en couple, du temps pour le ou les enfants, faire un peu de sport, qqes séries, bouquins, les taches quotidiennes ... si je ne faisais pas de JdR je jouerai en ligne avec les collègues. D'autres ont fait un choix différent.

Alors oui la pratique de l'une de ces activités (JdR/JV) peut enrichir l'autre et ne sont pas exclusives, mais si on ajoute la variable "temps de loisir", il doit y avoir un impact tout de même

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
The Old One

Faites comme moi, épousez un roliste, et vous jouerez autant (sinon plus !) qu'en étant célibataire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar

Faites comme moi, épousez un roliste, et vous jouerez autant (sinon plus !) qu'en étant célibataire.

_Loludian_

Pfff... trop facile. Faites comme moi, epousez une non roliste et essayez de l'amener au loisir, ca fait de nouveaux clients.... Bon apres 15 ans ca marche toujours pas. Mais ca prend avec les enfants. Donc je fais grossir la population au final joyeux

Option de rechange: n'epousez personne et continuez de jouer content